Africa IT & Telecom Forum 2017

Abidjan Côte d'Ivoire

Apr 10 - 11, 2017

i-conferences logo

L’Africa IT & Telecom Forum (AITTF) est l’événement régional des IT et des Télécoms en Afrique francophone.

Intitulée L’administration africaine à l’heure du numérique, l’AITTF 2017 sera essentiellement axée sur les défis de la numérisation de l’administration africaine et son impact sur la modernisation et le développement des pays. Elle sera une opportunité pour enclencher un débat de fonds avec les administrations publiques sur l’intérêt et l’utilité stratégique d’adopter une vision numérique au sein de leur structure. Le programme sera ainsi décliné en thématiques majeurs liées à la place de l’administration au sein des stratégies numériques, à l’impact de la digitalisation sur l’amélioration de la performance et du service au citoyen ainsi qu’aux enjeux cruciaux liés aux infrastructures technologiques et aux dernières tendances en matière d’innovation. Les approches novatrices en terme de financement et la gouvernance numérique seront également parmi les sujets traités.

Ce forum de deux journées réunira ainsi plus de 400 décideurs africains et experts IT de plus de 30 pays, une occasion de débat et d’échanges exceptionnel sur les best practice dans la région.

L’Africa IT & Telecom Forum est organisé par I-conférences, leader dans l’organisation de conférences B2B en Afrique francophone.

We are excited to use Whova as our event management solution.

Attendees please download the Award-winning Whova event app to access:

  • Interactive agenda
  • Logistics
  • Shared Documents
  • Event Announcements
  • Attendees Profiles
  • Attendee Interactions
Click here to check all Whova's benefits.

Powered by Whova Agenda Center
Update once, sync up everywhere

Loading...

Powered by Whova Speaker Hub
Update once, sync up everywhere

Euloge Soro-Kipeya

Directeur Général, ANSUT

Bio: M. Euloge SORO-KIPEYA, Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications / TIC (ANSUT) est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Systèmes d’Information obtenu au Canada et d’un Exécutive MBA-HEC-Paris. Avant sa nomination à la tête de l’ANSUT, Il a occupé successivement la fonction de Conseiller Technique en charge des TIC au Ministère des NTIC de 2004 à 2006 et celle de Président du Comité Technique du Fonds National des Télécommunications (FNT) de 2006 à la dissolution dudit Fonds. A la tête du Comité Technique du FNT, il a coordonné le déploiement d’infrastructures structurantes de télécommunications pour l’Etat de Côte d’Ivoire que sont le Backbone National à base de fibre optique la connexion de 1 000 localités au réseau téléphonique, par la technologie CDMA, et à l’Internet haut débit.

Habib Bamba

Directeur | Consulting, Deloitte Côte d’Ivoire

Bio: Habib Bamba est Directeur en charge du pôle Conseil de Deloitte Côte d’Ivoire, spécialisé dans l’accompagnement en organisation, gestion des risques, gestion de projets et systèmes d’information. Diplômé du Master en E-Commerce de HEC Montréal, il a passé plusieurs années chez Accenture Canada ou il a géré plusieurs projets majeurs d’implémentation de systèmes d’information en Amérique du Nord. Professionnel en gestion de projets (Certifié PMP), et Auditeur certifié en systèmes d’information (CISA) il a dirigé de nombreuses missions d’accompagnement, revues et études dans le secteur de l’économie numérique et des télécoms, notamment auprès des régulateurs et opérateurs en Afrique Francophone.

Hassan M. Alaoui

CEO, i-conférences

Bio: Hassan M. Alaoui est Président Directeur Général de i-conférences. Il a fondé cette plateforme de débats en 2004 dans l'objectif de contribuer à la promotion du partenariat Sud Sud dans la région de l'Afrique Francophone. Depuis 1996, il est fondateur et Directeur Général de Success Publications un groupe de presse basé à Casablanca qui publie des magazines spécialisés en économie & business dont Economie Entreprises, Les 500 (le classement annuel des plus grandes entreprises marocaines), Inforiskessor1000, (classement des 1000 PME marocaines). Success Publications organise aussi des conférences économiques destinées au marché national sous le label EconomieEntreprises LIVE.

Jean MIchel Huet

Partner, Bearing Point

Bio: Jean-Michel Huet est associé au sein du cabinet BearingPoint après avoir travaillé chez France Télécom et chez PwC. Il accompagne depuis 20 ans, les opérateurs télécoms et utilities, médias, gouvernements et institutions internationales dans leur stratégie de développement. Il intervient notamment dans la transformation digitale des organisations. Il pilote aussi les activités Afrique de BearingPoint et intervient depuis une dizaine d’années dans plus de la moitié des pays du continent pour leur développement et leur transformation. Il a ouvert le bureau de Casablanca du cabinet en 2011. Jean-Michel Huet est l’auteur de plusieurs livres dont Et si les télécoms n’existaient pas ? chez Pearson (2009), Stratégie Internationale (2015) chez Dunod et le Digital en Afrique qui vient de sortir aux éditions Micbel Lafond. Il pilote aussi depuis 2010, l’Observatoire du développement international. Jean-Michel est diplômé de Sciences-Po Paris et de Neoma Business School

Lacina Koné

Conseiller Spécial du Premier Ministre Chargé De L'Economie Numérique Et La Réforme Administrative, Côte d’Ivoire

Bio: Mr. Lacina Kone, Advisor to the President of the Republic of Côte d'Ivoire, in charge of Information Technology and Communication. Mr. Kone is a professional ICT industry with over 20 years experience in the telecommunications, satellite and intelligent transport system. Prior to that, Mr. Koné held during his career several high level technical and managerial positions with prestigious firms such as Booz Allen Hamilton and Intelsat. Mr. Kone is a graduate of three continents. United Arab Emirates, he obtained a bachelor's degree in electronic engineering, in the UK, it has validated its Polytechnique rank at the University of Brunel, and the United States, his MBA from George Washington University. M. Lacina Koné, Conseiller du Président de la République de Côte d’Ivoire, chargé des Technologie de l’Information et de la Communication. Mr. Koné est un professionnel de l’industrie des TICs avec plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs des télécommunications, satellite et de système de transport intelligent. Avant ce poste, Mr. Koné a occupé durant sa carrière plusieurs postes techniques et de gestion de haut niveau avec des entreprises prestigieuse tel que Booz Allen Hamilton et Intelsat aux États Unis. Mr. Koné est diplômé de trois continents. Aux Emirats Arabes Unis, Koné Lacina a acquis un bachelor en Génie électronique ; en Grande-Bretagne, il a validé son grade de polytechnicien à l’Université de Brunel ; et aux Etats-Unis, son MBA à l’Université de George Washington.

M. Bruno Nabagné Koné

Ministre, Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Côte d'Ivoire

Bio: Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire Depuis le 11 janvier 2017 Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-Parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire 12 janvier 2016 – 09 janvier 2017 Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire 1er juin 2011 – 12 janvier 2016 Directeur des Affaires Règlementaires, zone AMEA (Afrique, Moyen-Orient & Asie) France Telecom – ORANGE Société cotée en bourse; FTE; secteur Télécommunications février 2011 – juin 2011 (5 mois) Directeur délégué Audit Finance France Télécom – ORANGE Société cotée en bourse; FTE; secteur Télécommunications 2008 – janvier 2011 (3 ans). En charge de la conception du programme d’audit, supervision des missions du domaine Finance, pilotage du projet Sarbanes Oxley, relations avec les services en charge du contrôle Interne, de la fraude et du revenu Assurance.

Nongolougo Soro

Directeur Général, SNDI

Bio: Mr. Nongolougo Soro est Ingénieur Réseaux et Télécoms diplômé de l’Ecole Polytechnique de Montréal, Canada où il a obtenu un Bachelor et un Master en Génie Electrique option Télécommunications. Il est titulaire d’un MBA de Kellogg School of Management de Northwestern University basée à Evanston dans la banlieue de Chicago, Etats-Unis. Il est également titulaire d’une Maîtrise ès Science et Techniques en Electronique, Electrotechnique, Automatique et Informatique de l’Université d’Abidjan – Cocody. Il a commencé sa carrière comme Software Engineer en 1996 au centre de recherche opérationnelle de l’Ecole Polytechnique de Montréal. En 1997, il joint Motorola au siège à Schaumburg, dans la banlieue de Chicago, dans la Division iDEN Networks (iDEN = Integrated Digital Enhanced Networks). Dans cette division, il a été Systems Engineer de 1997 à 1999, Senior Software Engineer de 1999 à 2001 et Senior Staff/Lead Engineer de 2001 à 2005. En 2005, il joint la Division de Motorola en charge des Systèmes & Applications Informatiques pour les Agences Gouvernementales et de Sécurité Publique comme Principal Staff Engineer responsable du groupe chargé de la conception, du dimensionnement, de la planification et de l’analyse de performance et de fiabilité des systèmes PremierOne (CAD-Computer Aided Dispatching, Mobile data systems, and RMS-Record Management Systems), systèmes informatiques intégrés destinés aux agences gouvernementales et de sécurité publique à travers le monde en particulier l’Amérique du Nord. En 2009, il joint la Division de Motorola Solutions en charge des Réseaux Sans Fil à Haut Débits pour les Agences Gouvernementales et de Sécurité Publique où il assuma la fonction de Portfolio Manager du Réseau d’Accès Radio des Technologies de Pointe LTE et WiMAX jusqu'à sa prise de fonction à la SNDI. Il est depuis Octobre 2011 le Directeur Général de la SNDI suite à un appel à candidature lancé par la Primature de Côte d’Ivoire et piloté par le cabinet international Deloitte. Depuis Mai 2013, il est également Administrateur représentant la Primature au Conseil d’Administration de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF). Il est marié et père de quatre enfants.

Omar Elmi Samatar

Département Transport, Developpement urbain et TIC, BAD

Bio: Samatar Omar Elmi is the Senior ICT Project Manager for Department Transportation, Urban Development, and ICT at the African Development Bank (ADB). He began his career in telecommunications in Djibouti prior to joining ADB in 2011. Since then he has led the investigation and the implementation of several structural projects on the continent, the most emblematic being the Dorsal fiber optics scheme interconnecting the regional countries of Central Africa. Beyond infrastructure, he has worked on various projects implementing ICT development through various African countries. He has begun several initiatives (studies and investment projects) on the modernization of the value chain within the civil state using the underlying data facts (births, deaths, marriages, and divorces) to establish national systems of electronic identification management for which the applications are limitless. He holds an engineering degree from Telecom Saint-Etienne (France) and a Master’s in Economics and International Development from the School of Economics at the University of Auvergne (France).

Samatar Omar Elmi

Département Transport, Développement urbain et TIC, BAD

Bio: Ingénieur TIC Senior Banque africaine de développement Depuis mai 2014 Département des Transports et des TIC Spécialiste TIC Banque Africaine de Développement Depuis novembre 2012 – Aujourd’hui Département des Transports et des TIC Cabinet de la Vice-présidence des services institutionnels Banque Africaine de Developpement (BAD) novembre 2011 – novembre 2012 (1 an 1 mois) Formation Université d'Auvergne (Clermont-Ferrand I) Master, Economie et Développement International, Spécialité : "Maîtrise d'Ouvrage Publique et Privée", Mention : Très Bien (Major de Promotion)

Sophie Pignon

Associée Responsable du Département DroitPublic, Bird & Bird

Bio: Sophie PIGNON est Avocat Associée du cabinet Bird&Bird en charge du département Droit public et financement de projets du bureau de Paris. Elle codirige en outre l’Africa Desk. Docteur en droit public, elle est une experte reconnue du droit public des affaires, et dispose d’une expérience de plus de 15 ans en la matière. Sophie a une expertise reconnue des problématiques de contrats publics (concession/PPP). Elle conseille des sponsors et des autorités publiques dans le cadre de montages contractuels complexes dans différents secteurs : télécommunications, énergie, transports, eau et assainissement, etc. Elle a co-écrit un ouvrage sur le financement des PPP (Moniteur –mars 2010). Sophie a été classée parmi les 50 avocats d’affaires qui ont marqué l’année 2016 par Jeune Afrique : « l’avocate parisienne conseille de nombreuses institutions et gouvernements, notamment dans la fibre optique au Congo et pour le réseau national haut débit en Côte d’Ivoire. »

Souleymane Haidara

Directeur Partenaires et Entreprises, Microsoft

Bio: Formé à l’institut polytechnique de Yamoussoukro et l’IGS de Paris j’ai commencé ma carrière en 1998 en tant qu’ingénieur Telecom à Afripa Telecom comme adminsitrateur de réseau Satellite et boucle locale radio et ensuite directeur avant-vente pour l’ensemble des filiales en France et en Afrique. J’ai entamé ensuite une carrière d’entrepreneur en 2003. J’ai co-fondé une société en France HKi Solutions spécialisée dans l’intégration de réseau satellite, boucle locale radio et mise en œuvre de solution téléphonie IP. En 2009 Nous avons créé une structure au Mali Proteamum pour nous rapprocher de nos principaux clients basés en Afrique de l’Ouest. Depuis 2011, j’ai rejoint Microsoft comme responsable des partenaires solutions en Afrique de l’ouest et du centre. Je suis maintenant en charge du département Entreprises & Partenaires pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Vincent Teulade

Président, Pistis StrategyAdvisor

Bio: Vincent Teulade est président de Pistis Strategy Advisor. Auparavant, il a été Directeur au sein du pôle Télécoms Média Technologie de PricewaterhouseCoopers. Vincent est un expert reconnu des problématiques stratégiques dans le secteur Télécom / Médias / Technologie. Vincent a publié de nombreux white papers sur « La facture cachée de la TNT », « David peut-il battre Goliath: analyse des stratégies de nouveaux entrants sur un marché libéralisé », « Été-vous prêts pour la TV en 3D? » Vincent est un speaker récurrent dans les principales conférences Télécoms européennes (Idate, MIP TV, Les Echos Télécoms) Avant de rejoindre PwC, Vincent a travaillé plus de 15 ans dans le conseil dont 8 ans au sein de l’équipe Telecom / Media d’Arthur D. Little. Vincent Teulade est diplômé de Supélec et de Sciences-Po Paris. De nationalité française, il parle couramment anglais

Abdou Souleye Diop

Managing Partner, Mazars

Alphonse Bayala

Directeur du Développement des Infrastructures, ANSUT

Lokpo Ibrahim

DG, Ministère de la Fonction Publique

Dr. Hamadoun Touré

Executive Director, Smart Africa

Henry Aussavy

Président du Forum 2017, i-conférences

Konan Séraphin

Conseiller du Directeur Général en charge de la Cyber Sécurité, SNDI

M. Bilie-By-Nze Alain-Claude

Ministre, Ministère d’Etat de l’Economie Numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, Porte-parole du Gouvernement,

M. Léon Juste Ibombo

Ministre, Ministère des Postes et Télécommunication, Congo-Brazzaville

Mme Ndikumana Victoire

Ministre, Ministère de Commerce, l'Industrie, Poste et Tourisme, Burundi

Bilé Diéméléou

Directeur Général, ARTCI

Eric Armel N’DOUMBA

Directeur des Nouvelles Technologies, Ministère des Postes et Télécommunication, Congo-Brazzaville

Bio:

M. Sani Maigochi

Ministre, Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Niger

S.E. Justin Gourna-Zacko

Ministre, Ministère des Postes et Télécommunications

Attendees please download Whova event app, to access the information of all 25 speakers.

download whova event app on apple store download whova event app on Google Play

We are excited to use Whova as our event platform. Attendees please download Whova event app, to access the documents and handouts shared by the organizers.

Airport Radisson Blu Hotel, Abidjan, Côte d'Ivoire, 0, CI