Cartes Afrique 2017

Marrakech Marrakech-Tensift-Al Haouz

Apr 27 - 28, 2017


Cartes Afrique est le rendez-vous africain des professionnels de la carte, des moyens de paiement, de l'identification et du mobile.

Organisé autour de deux journées dédiées aux technologies de la carte, aux solutions et applications  gouvernementales et de paiement, Cartes Afrique 2017 se veut une plateforme idéale pour participer à un débat prospectif et rencontrer les acteurs clés de l’industrie mondiale de la carte.

Plus de 800 experts internationaux, représentants gouvernementaux, banquiers, institutions financières et opérateurs de télécommunications sont attendus, tous à la recherche des dernières innovations et des nouvelles opportunités d’affaires que présente la région. A travers un espace d'exposition de 2.000m², des conférences, des sessions d'innovation, des keynotes et des formations approfondies, Cartes Afrique 2017 sera incontestablement l'événement à ne pas manquer.

En marge de cette édition, seront organisées des séances d’appels à projets E-Gov, une opportunité pour présenter les projets structurants en matière de e-gov sur le continent africain.

We are excited to use Whova as our event management solution.

Attendees please download the Award-winning Whova event app to access:

  • Interactive agenda
  • Logistics
  • Shared Documents
  • Event Announcements
  • Attendees Profiles
  • Attendee Interactions
Click here to check all Whova's benefits.

Powered by Whova Agenda Center
Update once, sync up everywhere

Loading...

Powered by Whova Speaker Hub
Update once, sync up everywhere

Blaise Ahouantchédé

Directeur Général, GIM-UEMOA

Bio: Blaise Ahouantchédé, Directeur Général du GIM-UEMOA, est Ingénieur Polytechnicien, Titulaire d’un MBA Paris Dauphine et d’un 3ème Cycle en Gestion des Entreprises obtenu à Paris XII, France. Il dirige le GIM-UEMOA depuis 2003 et compte plus de vingt ans d’expériences dans les métiers de la finance, de la Banque et du Management de projets. Avant d’être porté à la Direction Générale du GIM-UEMOA, il fût successivement pendant plus de huit ans, Responsable Projets Bancaires et financiers au Crédit Agricole et Directeur de Projets à la Caisse de Dépôts et Consignations en France. A la tête du GIM-UEMOA, il a eu à conduire plusieurs chantiers stratégiques dont la mise en place de la plateforme interbancaire et la réforme institutionnelle de la monétique interbancaire régionale qui a vu la participation d’une centaine de banques de la zone UEMOA ainsi que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. M. Ahouantchédé est également membre de Conseil d'Administration de plusieurs Institutions.

Joly Cathie-Rosalie

Ph.D, Attorney at Law, Partner - Associé : REGULATORY - FINTECH / BLOCKCHAIN - IT / CYBERSECURITY, Bird & Bird

Bio: Cathie-Rosalie JOLY est Avocat Associée au sein du cabinet Bird&Bird.

Faissal Khdiri

Board Director, NAPS & M2M Africa

Bio: Depuis décembre 2016 : Directeur Général de NAPS. - 2006 - 2016 : Directeur Général de Mastercard International en charge de la région Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre, basé à Casablanca. -1995 - 2006 : Evolution dans différents postes de direction au sein de MasterCard International en qualité de Vice-President, Member Relations Director et Marketing Manager (postes basés à Dubai et Paris).- 1993 - 1995 : Expériences en Finance et Opérations bancaires au Crédit Lyonnais et à Banque Courtois, France. Référence de la monétique au Maroc et à l'international et ancien Directeur Général de MasterCard International, Faissal Khdiri a contribué au développement de MasterCard en Europe et au Moyen Orient et est à l'origine de l'ouverture, en 2006, du bureau de MasterCard à Casablanca pour la région Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre. Faissal a participé au succès de plusieurs initiatives et programmes de digitalisation des paiements dans les secteurs de la banque, de la micro-finance et de l'eGov . Il a particulièrement étendu l'activité et les parts de marché de MasterCard dans plus de 25 pays en Afrique au cours des 5 dernières années.Faissal est diplômé de l’Université des Sciences sociales de Toulouse et de l’University of Strathclyde à Glasgow, titulaire de deux Master’s Degrees respectivement en « Business Administration », et en « International Business Management ». Au cours de sa carrière, Faissal a bénéficié de nombreux cursus diplômant en Executive Education, auprès d’institutions prestigieuses telles que : Stanford Graduate School of Business, BarclayCard UK, Huthwaite International UK, American Bankers Association et Dubai Knowledge & Human Development Authority, dans des domaines aussi variés que Bankcard Management, l’Islamic Banking, Value driver selling, ou encore les Deal Making strategies.

Herve SITRUK

Owner, MANSIT

Bio: Hervé Sitruk, est un expert spécialisé dans les systèmes de paiements, notamment par carte, en France et en Europe à la fois aux plans règlementaires, bancaires, marketing et technologiques. Ancien Directeur Conseil de Sligos (devenu Atos Worldline), il a été conseil auprès des Pouvoirs publics et de la Banque de France, chargé depuis plus de vingt-cinq ans de plusieurs rapports publics, études de Place, … Il a notamment réalisé la 1e étude sur les systèmes de paiement européens, et l’étude de définition du scénario de passage à l’euro pour la Commission Européenne ; il a également réalisé l’étude de rattachement du franc CFA à l’euro pour la BCEAO. Il a réorganisé la monétique française en 1990, conseillé le GIE CB pendant près de 15 ans, et notamment participé directement à la préparation et à la décision de passage à la puce en France (par exemple en organisant et gérant l’appel d’offres), menés de nombreux travaux interbancaires, des études, formations, des missions de lobbying …. Il est modérateur à Paris du Club CSA dit « de la monétique », des sessions monétiques de Pay Forum, et Président du Club SEPA 2CE2S qu’il a créé. Il a enseigné pendant plus de dix ans la « banque industrielle » et la « monétique » au Master Pro II Banque-Finance de Paris II Panthéon-Sorbonne. Il intervient actuellement dans les banques, les grands commerces ou dans les grandes entreprises de service numérique sur des projets privatifs, ou communs entre plusieurs acteurs, des études stratégiques en France et au niveau européen, et assure une veille sur les évolutions du marché de la carte, des paiements européens et des paiements innovants.

Isaac Gnamba-yao

Poste Côte d'Ivoire, Directeur Général

Bio: www.isaacgnamba.com

Mehdi Bennani

Regional Head of Sales - Europe & Americas, HPS

Bio: Mehdi a rejoint HPS en 2013 pour participer au développement commercial de la région Europe et Amériques. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en instrumentation scientifique de l’école polytechnique universitaire de Lille, Mehdi a démarré sa carrière en 2007 au sein d’Atos Worldline dans le cadre d’une mission de marketing stratégique autour des offres de gestion des transactions financières en ligne à destination du marché Banque Finance Assurance. Passionné de technologies et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre vie quotidienne, Mehdi participe activement à la commercialisation de solutions de paiements innovantes de HPS à l’international. A ce titre, il anime la gestion de grands comptes de la région Europe Amériques et le développement de nouveaux territoires. Mehdi est amateur de cinéma, de voyages et de bonne cuisine internationale.

Mohamed Horani

Chairman & CEO , HPS, Maroc

Bio: Lauréat de l’Institut National de Statistique et Economie Appliquée (INSEA) à Rabat (1974), M. Horani a fondé en 1995 Hightech Payment Systems (HPS) qu’il dirige depuis en tant que Président Directeur Général. Précurseur de l’expansion de la monétique au Maroc, il a réussi à faire de cette entreprise cotée en bourse depuis 2006 un fleuron de l’économie marocaine et un acteur majeur international de l’industrie du paiement électronique. M. Horani a été élu Président de la CGEM pour la période 2009 – 2012. Il est membre du CESE, nommé le 21 février 2011 en qualité d’expert. Il est également membre de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice, nommé en mai 2012. M. Horani a été élu Président de la Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI) de janvier 2008 à mai 2009. M. Horani a été décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l'Ordre de grand officier (30/07/13) Né le 08 décembre 1953 à Casablanca, il est marié et père de trois enfants.

Pierre Crego

General Manager, Mercury Technologies

Bio: Consultant, expert en sécurité des architectures transactionnelles et innovations monétiques. Conformité PCI DSS et protection données sensibles

Rachid Oulad Akdim

Directeur Général Afrique du Nord et de l’Ouest, Ingenico

Bio: Depuis 2013, Rachid Oulad Akdim est Directeur Général de la filiale Afrique du Nord et de l’Ouest d’Ingenico Group. Fort de son diplôme en commerce international et en finances dynamiques et industrielles, Rachid a su repositionner les activités de la compagnie au cœur du continent pour opérer une nouvelle transformation et donner un nouveau souffle aux activités monétiques du groupe en Afrique. Rachid a rejoint Ingenico Group en 2001 en tant que directeur de projets au sein du département technique. Depuis, il a occupé plusieurs fonctions qui lui ont permis de développer une expertise, aussi bien technique que commerciale, de la monétique. Rachid est aujourd’hui Membre du comité scientifique de Cartes Afrique, du Salon Monétique du GIM- UEMOA et membre participant du MEDEF international.

Mbozo'o Valentin

DG, Gimac, Cameroun

Bio: Valentin MBOZO’O est le Directeur Général du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) depuis le 20 novembre 2012, Organisme en charge de la monétique interbancaire dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale - CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad). Avant de rejoindre le GIMAC, pendant une vingtaine d’années, Valentin a managé plusieurs entités et projets IT, notamment dans le domaine bancaire et monétique et depuis une douzaine d’années, dans l'environnement interbancaire de la CEMAC, où il a participé de manière active à la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement en Afrique Centrale, conduite par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Il occupait d’ailleurs le poste de Chef de Projet de ladite Réforme au moment de sa nomination comme Directeur Général du GIMAC. Engagé dans la vie sociale, Valentin est membre de l'ordre National des Ingénieurs du Génie Électrique du Cameroun (ONIGE), coach et enseignant depuis une vingtaine d’années des métiers IT dans les écoles et université du Cameroun, et du marketing par Internet à l'ESSEC de Douala. Ingénieur diplômé de Télécom & Management SudParis, Valentin est également titulaire d’un diplôme d’Etudes Approfondies en Conception des Systèmes Informatiques Avancés du CNAM de Paris

Laciné Koné

Conseiller à la présidence, Présidence, Côte d'Ivoire

Bio: M. Lacina Koné, Conseiller du Président de la République de Côte d’Ivoire, chargé des Technologie de l’Information et de la Communication. Mr. Koné est un professionnel de l’industrie des TICs avec plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs des télécommunications, satellite et de système de transport intelligent. Avant ce poste, Mr. Koné a occupé durant sa carrière plusieurs postes techniques et de gestion de haut niveau avec des entreprises prestigieuse tel que Booz Allen Hamilton et Intelsat aux États Unis. Mr. Koné est diplômé de trois continents. Aux Emirats Arabes Unis, Koné Lacina a acquis un bachelor en Génie électronique ; en Grande-Bretagne, il a validé son grade de polytechnicien à l’Université de Brunel ; et aux Etats-Unis, son MBA à l’Université de George Washington.

Abdou Souleye Diop

Managing Partner, Mazars

Bassam Chour

Managing Director, CHOURADVISER

Bernard Morvant

Senior Consultant Government Programs, Sofie , France

Cyriaque Kouma

Directeur Général de la Promotion de l'Economie Numérique, Ministère de l'Economie Numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts

Demba Diawara

Business Development Manager of Francophone Africa Market, UnionPay International

Emmanuel Michaud

Solution pour FINTECH et GOVTech, Own business - Recherche associés actifs

Mohamed Fouad Ezzaouini

Managing Director, Business IT Solutions

Gaspard Kepseu

CEO, Inet Consulting

Henry Aussavy

Président du Forum, i-conférences

Herman Botes

Senior Business Development Manager, UnionPay International

Jean Gallo JIOTSA

Senior CONSULTANT, Delta Informatique

Jean-Noël Georges

Global Program Director, Research Manager, Digital Transformation Practices, Frost & Sullivan, France

Koray Kolerkilic

Sales Account Manager, Verifone

Loick Pelet

Cybersecurity and E-payment Consultant, HTS - Expert Consulting

Luqman Balogun

Daon, Divisional Director - Africa

Mme Libom Li Likeng née Mendomo Minette

Ministre, Ministère des Postes et des Télécommunications, Cameroun

Adan Bnana

Directeur S2M Technologies, S2M

Mouna Fouillade

Africa Marketing & Communication Director, Ingenico Group

Redouane Benatik

PCI DSS & PA DSS Activity Manager (PCI-QSA, PA-QSA, PCIP), DataProtect

Attendees please download Whova event app, to access the information of all 41 speakers.

download whova event app on apple store download whova event app on Google Play

We are excited to use Whova as our event platform. Attendees please download Whova event app, to access the documents and handouts shared by the organizers.

Route des Jardins de la Palmeraie, Marrakech, Marrakech-Tensift-Al Haouz, 0, MA