Le Forum Canadien sur l'éducation publique 2016

Montréal QC

Jul 11 - 12, 2016

LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE : PASSONS À L’ACTION!

Chaque année, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) tient un forum sur l’éducation publique qui traite d’un sujet d’intérêt pour les intervenantes et intervenants du secteur de l’éducation publique. Le Forum canadien sur l’éducation publique offre à un large groupe de personnes et d’organisations intéressées l’occasion de se familiariser avec des enjeux importants et de les examiner ensemble. Le Forum est un évènement participatif qui cherche à faire entendre la voix et les points de vue de la population enseignante, des représentantes et représentants des conseils et commissions scolaires, des ministères de l’Éducation, des syndicats, associations et fédérations d’enseignantes et d’enseignants, ainsi que des ONG (en particulier celles dont les activités sont liées à l’éducation et au bien-être).

Le thème du Forum de cette année est « Le bien-être à l’école : passons à l’action! ». Venez explorer avec nous certains des défis que doivent relever les écoles publiques pour assurer le bien-être de tous et toutes, et examiner des moyens de surmonter ces défis collectivement.

Pendant deux jours, les personnes participantes examineront des enjeux liés au bien-être dans nos écoles, dont les suivants :

- La santé mentale et la stigmatisation de la maladie mentale

- La technologie, source de stress

- Le bien-être du personnel enseignant

- Le bien-être des élèves

- Le stress sous divers angles : identité linguistique, identité sexuelle, identité autochtone

We are excited to use Whova as our event management solution.

Attendees please download the Award-winning Whova event app to access:

  • Interactive agenda
  • Logistics
  • Shared Documents
  • Event Announcements
  • Attendees Profiles
  • Attendee Interactions
Click here to check all Whova's benefits.

Powered by Whova Agenda Center
Update once, sync up everywhere

Loading...

Powered by Whova Speaker Hub
Update once, sync up everywhere

Lisa Weintraub

Centre ontarien de prévention des agressions

Bio: Lisa Weintraub est la fondatrice et la directrice générale du Centre ontarien de prévention des agressions (COPA), fier lauréat du prix d’excellence de la FCE pour sa contribution à l’éducation publique au Canada et à l’étranger. Depuis 1979, elle participe au mouvement en faveur de l’équité et de la justice sociale axé plus particulièrement sur la promotion du bien-être des enfants. Elle a élaboré et distribué des ressources et des services pour les milieux scolaires et communautaires du Québec et de l’Ontario. Elle a également rempli les fonctions de directrice des programmes au CSC Hamilton/Niagara et d’experte-conseil pendant dix ans où elle a contribué de façon importante à la création et à la mise en œuvre de services multidisciplinaires destinés aux collectivités francophones de cette région, incluant des services pour les familles nouvellement arrivées. Depuis 2008, le COPA est le coordonnateur provincial du réseau provincial du Programme des travailleurs et des travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ) mis sur pied par IRCC.

Mary Simon

Inuit Tapiriit Kanatami

Bio: Mary Simon est une défenseuse des droits et de la culture des Inuits au Canada. Elle a défendu les intérêts des Inuits auprès du gouvernement canadien et des Nations Unies, et ses revendications ont mené, entre autres, à l’inclusion du peuple inuit dans la Constitution en 1982. Née à Kangiqsualujjuaq, au Nunavik (Québec), Mary a déménagé avec sa famille à Kuujjuaq, où elle a fréquenté un externat fédéral. Commerçant de fourrures pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, son père était Anglais, et sa mère était Inuite. Après sa 6e année, Mary a fait l’école à la maison avec son père comme professeur. Dans les années 1970, Mary Simon a travaillé au Service du Nord de Radio Canada. Cherchant l’occasion d’exprimer ses vues personnelles et politiques plus ouvertement, elle a quitté cet emploi pour travailler à l’Association des Inuits du Nouveau-Québec, qui défend les droits et les intérêts des Inuits au Nunavik. Après la signature de l’accord sur les revendications territoriales de 1975, l’Association a été rebaptisée la Société Makivik. Devenue présidente de la Société Makivik, Mary Simon a contribué à la mise en œuvre de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Elle a également travaillé pour le Conseil circumpolaire inuit et le Conseil de l’Arctique, et a été ambassadrice du Canada aux Affaires circumpolaires et au Danemark. À compter de 2006, Mary Simon a exercé deux mandats comme présidente de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), groupe qui se voue à l’avancement des droits des Inuits, où elle a réclamé qu’on porte une plus grande attention aux problèmes de santé et d’éducation des jeunes du Nord. Elle a été présidente de l’Arctic Children and Youth Foundation et, jusqu’en 2014, présidente du Comité national sur l’éducation des Inuits. Mary Simon a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles : l’Ordre du Canada, la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité, l’Ordre national du Québec, le Gold Order du Groenland, le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, la Médaille d’or de la Société géographique royale du Canada et la médaille Symons. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Forum international des femmes. Elle est membre de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord et de la Société géographique royale du Canada.

Caroline Vezina

Directrice de la programmation, Société Santé en français

Heather Smith

CTF President, Canadian Teachers' Federation / Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Janice Graham-Migel, PhD

School Counsellor / Adjunct Professor, Canadian Counselling and Psychotherapy Association

Louise Bradley

Présidente-directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada

André Picard

Globe and Mail

Ed Mantler

Mental Health Commission of Canada / Commission de la santé mentale du

Gail Enever

Ontario Teachers' Insurance Plan

Janet Ramsay

Janeville Elementary School, Nouveau-Brunswick

Jeremy Dias

Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité

Katherine Kelly

Le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé

Mark Henick

Mental Health Commission of Canada / Commission de la santé mentale du

Myles Ellis

Canadian Teachers' Federation / Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Phil McRae

The Alberta Teachers' Association

Sapna Mahajan

Commission de la santé mentale du Canada

Karen McKinnon

Agence de la santé publique du Canada

Attendees please download Whova event app, to access the information of all 17 speakers.

download whova event app on apple store download whova event app on Google Play

We are excited to use Whova as our event platform. Attendees please download Whova event app, to access the documents and handouts shared by the organizers.

270 Rue Saint Antoine O, Montréal, QC, H2Y 0A3, CA